LE SERVICE CIVIQUE C'EST QUOI ?
Publié le 09 juin 2017
C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Plus d'informations en cliquant ici
Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 € par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Le Service Civique est l’engagement d’un jeune dans une mission au sein d’une structure d’intérêt général (association, fondation, organisation non-gouvernementale à but non lucratif, auprès d’une collectivité ou encore un établissement public ou une administration de l’Etat). Cette mission (ne devant en aucun cas se substituer à la création d’emplois ou à l’activité bénévole) permet au jeune volontaire de s’engager dans des actions citoyennes, en se rendant disponible et utile pour la société par la mise en œuvre d’actions reconnues et valorisées par les structures. L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association et un projet personnel d’engagement d’un jeune.
Le Service Civique permet à la fois de participer à l’inclusion sociale par le handball, de développer et diversifier les activités et les services de votre Club et de mobiliser des jeunes sur des missions d’intérêt général.
Votre contact au Comité 31 :N’hésitez pas à vous rapprocher de Francoise Tuxagues 2431000@handball-france.eu
Pour tout renseignement : Le site du service civique.