Journée Internationale des Droits des Femmes - 8 mars 2024
Publié le 08 mars 2024 par MRT
Depuis 1977, le 8 mars retentit dans le monde entier comme la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette année, l’ONU (créatrice de cette journée) désire porter l’attention de la communauté internationale autour de la thématique : « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». A cette occasion, le CD31 souhaite mettre en avant les sportives haute-garonnaises investies dans le Handball.
Le Handball est indéniablement un sport populaire en Haute-Garonne. La preuve en est la proportion de licenciées féminines qui est de 37% ! Notre département se classe parmi les départements français les plus engagés dans la promotion du handball féminin, se hissant ainsi au 11ème rang national en termes de représentation féminine. Cette statistique reflète non seulement l'engouement pour le handball sur le territoire, mais aussi l'importance accordée à la promotion de l'égalité des genres dans le sport. Cette forte présence féminine est le résultat d'un engagement soutenu des autorités locales, des clubs et des joueuses elles-mêmes pour promouvoir et soutenir la pratique du handball chez les femmes.
Au cœur de ce mouvement, on retrouve le Pôle Occitanie (Accession et Excellence), basé à Toulouse. Ce dernier, offre aux jeunes joueuses l’opportunité de progresser et de performer dans leur carrière sportive. Parmi les personnes ayant bénéficié d’un accompagnement poussé dans la pratique du Handball, se trouve Nodjialem MYARO (Présidente de la Ligue Féminine de Handball), figure emblématique du Handball Français, à l’international. Grâce à son parcours, elle a inspiré de nombreuses joueuses.
Le département se distingue également par son engagement dans la féminisation de la pratique du handball, avec la mise en place de deux projets majeurs, "Hand pour Elles" et "Ô Féminin", visant à encourager davantage de femmes et de filles à s'impliquer dans ce sport. Ces initiatives offrent un soutien précieux, tant sur le plan technique que social, pour créer un environnement inclusif et favorable à l'épanouissement des pratiquantes.
Sur le plan compétitif, la Haute-Garonne compte également trois équipes de niveau national dans le handball féminin, à savoir le Toulouse Handball Féminin, le Tournefeuille Handball Club et le Bruguières Occitan Club. Ces équipes représentent la fierté et le talent des joueuses locales, tout en contribuant à accroître la visibilité et le rayonnement du handball féminin.
En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, le handball féminin en Haute-Garonne incarne l'esprit de l'égalité et de la détermination. En continuant à soutenir et à promouvoir la participation des femmes dans le handball, le département contribue à créer un monde où chaque femme a la liberté et les opportunités de poursuivre ses passions. Cela leur permet de réaliser leurs rêves et d'atteindre leur plein potentiel, aussi bien sur le terrain que dans d'autres aspects de leur vie.
Sources : L’Observatoire du Handball / GestHand
Crédit photo : Olivier LUC / FFHandball