< | >

La consécration pour l'AS Tolosa

Publié le 20 avril 2024 par

Ils sont "montés" à Paris et sur le parquet de Bercy, l'AS Tolosa n'a pas tremblé. Les Toulousains remportent pour la 1ère fois de leur histoire, la finale de la coupe de France "Handsourd". Aux dépens de l'expérimentée équipe de Lyon (36-35)

La consécration pour l'AS Tolosa

Photos - © Lorie Couvillers

Quelle trajectoire ! Forfait la saison dernière faute de trouver suffisamment de joueurs et de créneaux pour décemment se préparer, l'AS Tolosa créée en 2018 a eu la bonne idée de se relancer cette saison. Avec une excellente progression en Coupe de France Handsourd puisque le club haut-garonnais s'est qualifié pour l'apothéose face à Lyon...programmée ce samedi, dans l'antre d'une arena de Bercy déjà bien garnie, dans l'attente des finales régionales et surtout de la finale nationale masculine entre Nantes et le PSG 

 Rapport inégal s'il en est entre une équipe de Lyon qui a trusté depuis qu'elle existe les titres nationaux avec à son actif, trois coupes de France et Toulouse, club créé en 2018, qui a connu un passage à vide la saison dernière faute de trouver assez d'éléments pour disputer les matches du championnat. Handicapés par quelques défections (notamment Corentin Sellier, le jeune portier de l'équipe de France), les Lyonnais vont avoir quelques difficultés à entrer dans le match. A la faveur d'une supériorité numérique et une meilleure cohésion offensive, ils vont rattraper leur adversaire (6-6 à la 10è). Mais Toulouse très appliqué va bénéficier des excellentes relances de son gardien quinquagénaire Denis Vilsans et de l'opportunisme de ses attaquants dont les internationaux Erwann Vivet, Anthony Bagrowski et Victor Louchart parmi les plus en vue (10-7 à la 15è). Lyon va payer cher ses approximations et perdre le contact (18-11 à la 23è). L'écart qui va atteindre huit longueurs restera en faveur des Occitans très constants dans leur gestion du match, jusqu'à la pause (21-15).

Les Rhodaniens ne pouvaient que réagir. Ils vont resserrer les lignes et bénéficier des quelques largesses défensives offertes par Toulouse (24-21 à la 36è). Ils vont se montrer patients, construire sur le manque de rigueur de leur adversaire en soignant la finition. La finale va changer de physionomie. Les Toulousains vont manquer de précision et de lucidité et laisser Lyon faire la différence et imaginer un épilogue plus prometteur (30-32 à la 53è). Il fallait au moins un tel scénario pour apporter le piment nécessaire à une rencontre qui semblait par moments à sens unique. A trois minutes du terme, lorsque Alexandre Guichard va surprendre Denis Vilsans à 7 mètres, le sort de l'AS Tolosa était pratiquement scellé (33-35). Mais le gardien haut-garonnais ne pouvait pas rester sur cet échec. Il va s'interposer sur un tir en décalage et sur la montée de balle, la relation Louchart-Si Ahmed va produire son effet avec une conclusion victorieuse du pivot de l'équipe de France (36-35). 

C'est une 1ère pour le jeune club toulousain qui obtient la consécration de la plus belle des façons qui soit. Le "Handsourd" poursuit sa progression. Au plus haut niveau puisque l'équipe de France a rendez-vous du 4 au 12 mai prochains pour le championnat d'Europe en Allemagne avec chez les Bleus, une forte représentation toulousaine. 

Photos associées

L'AS TOLOSA remporte la finale de la Coupe de France handsourd

Toutes les photos - © Lorie Couvillers

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?