< | >

Raymond Naves et St Jo à l'heure UNSS !

Publié le 19 décembre 2024 par

La section sportive des lycées Raymond-Naves et St Joseph La Salle de Toulouse ont parfaitement négocié la 1ère étape du championnat de France UNSS en se classant aux deux 1ères des trois places qualificatives. Dans un peu moins d'un mois, seul le vainqueur d'un tournoi auquel participera également un lycée de Rodez pourra continuer le périple.

Raymond Naves et St Jo à l'heure UNSS !

On les avait laissés la tête dans les nuages, auréolés de ce trophée doré qu’ils avaient décroché lors de la dernière Gymnasiade ISF 2024 (sorte de championnat du Monde scolaire) qui s’est déroulée fin octobre, au Bahreïn dans le golfe Persique.

Deux mois se sont écoulés et les joueurs de la section sportive handball du lycée Raymond Naves à Toulouse ont repris leur train-train quotidien. Ponctué par les entraînements sur place et toute l’activité dans leur club respectif, sans oublier, les études avec pour une majorité d’entre eux, le bac en juin 2025.

Les jeunes Toulousains ont pu se déplacer au Bahreïn parce qu’ils avaient été sacrés champions de France UNSS quelques mois plus tôt. Et ce titre, ils l’ont remis en jeu dès cette semaine.

Un démarrage en douceur ce mercredi, dans un tournoi académique Excellence organisé sur les installations très fonctionnelles du lycée St Joseph La Salle à Toulouse.

Quatre équipes au rendez-vous : celle de Raymond Naves, celle de St Joseph, celle du lycée St Gabriel à St Affrique et celle du lycée Alexis Monteil à Rodez (les deux dans l’Aveyron).

Pour envisager la suite, il suffisait de se classer dans les trois premiers. Mission accomplie pour les deux établissements toulousains et de la Haute-Garonne.

Si Raymond Naves a survolé ses deux 1ers matches (33-8 face à St Affrique et 37-13 face à St Jo), le succès face à Rodez a été plus heurté (23-17). Les partenaires de Mattéo Anduze ont du faire face à une formation ruthénoise solide en défense et très opportuniste en attaque. L’entame a été plutôt laborieuse pour les Toulousains qui ont commis des fautes inhabituelles et qui n’ont pu véritablement distancer leur adversaire qu’en seconde période. 
« Le boulot est fait, pas de souci, confirme Frédéric Pérez, le responsable de la section, et ce n'est pas plus mal que le dernier match ait été accroché. Ce qui est embêtant, c'est quand on répète les mêmes fautes. Cela passe par des contre-attaques intempestives, alors qu'on est fatigué et qu'on rate complètement. En fonction de l'arbitrage qu'on pourrait avoir là-bas (au prochain tour), si on est dans le money-time et que c'est serré, on peut aller au devant d'une mauvaise surprise.» 

De son côté, la section sportive de St Jo initialement amoindrie par quelques absences a rempli son contrat en réalisant deux prestations tout à fait honorables face à Rodez en ouverture de tournoi (22-20) et face à une assez faible formation de St Affrique (27-12).

Raymond Naves, Saint Joseph La Salle et Rodez sont donc qualifiés pour la prochaine étape qui aura lieu dans le chef-lieu de l’Aveyron le 15 janvier 2025. Le challenge est de taille puisque seul le vainqueur de ce tournoi aura la possibilité de défendre ses chances, moins d’un mois plus tard (le 5 février) aux inter-académiques à Montpellier. Le chemin est donc tortueux avant l’apothéose qui se déroulera du 26 au 28 mars au gymnase des Quéfets à Tournefeuille où les douze meilleures sections sportives handball de l’hexagone s’affronteront pour le titre de champion de France UNSS Garçons Excellence.

Si Raymond Naves parvient à se qualifier, les joueurs auront la pression de défendre à domicile, en Haute-Garonne, un titre chèrement acquis un an plus tôt. « Je ne pense pas que ce soit une pression supplémentaire, insiste le capitaine de l’équipe, Mattéo Anduze, car on sait de quoi on est capable, on sait ce qu’on a fait par le passé avec les anciens et le groupe actuel donc on est conscient de nos possibilités et qu’on peut franchir tous les obstacles. Tournefeuille, c’est bien-sûr l’objectif, on a envie de revivre l’expérience jusqu’au bout car les émotions, tout ce qu’on a traversé, ce sont des moments privilégiés, en tant que jeune handballeur.» Et ce sont des vacances et une courte trêve hivernale bien méritées que vont gagner les joueurs de Frédéric Pérez et Kévin Raspail qui auront vécu une année bien particulière et ô combien excitante. 



Lycée Raymond Naves – Toulouse
Antoine Laberenne, Romeo Joannel, Robin Lacanal, Milo Maurette-Jullien, Jules Rageot-Bologna, Abel Sapinart, Léni Allégret, Mattéo Anduze, Arthur Button, Evan Dida, Lucas Giry, Gabin Henry, Robin Massip, Jahnoy Bille
Coachs : Frédéric Pérez – Kévin Raspail

Lycée St Joseph La Salle - Toulouse
Gabriel Boulay-Fonfèdre, Paul Brisebois, Nathan Calpena, Paul Cambos, Alexis Gaudry, Marley Puech-Lafaille, Adrien Schwebel, Jonas Albisson, Samir Ech Chargaoui, Clément Herry, Kéryan Heuze, Aaron Vallée, Timéo Piquemal
Coachs : Julien Vérité – Chrystel Ravassaud

Photos associées

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?