Balma n'a pas tremblé !
Publié le 26 mai 2024 par Yves Michel
Ils étaient prêts à soulever des montagnes pour goûter une gourmandise qui depuis tant d'années, leur échappait. Echouer près du but était hors de question. Balma s'était fixé comme objectif de remporter l'ultime match de la saison et surtout, valider son billet pour un voyage en Nationale 2. Castanet (CRABH) a fait mieux que résister et a contesté le succès de l'ETB, jusqu'au bout (31-27).
L'après-midi et le début de soirée se voulaient conviviaux. Le soleil et la température étaient de la partie, il ne fallait qu'aucune aspérité ne vienne gacher la fête programmée. Tout a commencé peu avant 15h autour d'un grand écran plat. Lorsque quinze Toulousains tout de rouge et noir vêtus sont partis à l'abordage de la province irlandaise du Leinster en finale de Champions Cup. A Balma, la bière s'est mise à couler (à flots). Il fallait bien cette montée d'adrénaline avant une autre rencontre décisive qui elle aussi, avait l'air d'une finale. Le match, la prolongation, la victoire, la montre avait galopé, il était temps que dans la salle, l'assistance se regroupe et donne de la voix. En quelques minutes, ce gymnase Jean Rostand est devenu trop petit pour contenir tous ceux qui s'y étaient donnés rendez-vous. Pas besoin d'un speaker, les jeunes du club s'étaient emparés du rôle d'ambianceurs. A grand renfort de vuvuzelas.
N'ayant plus grand chose à jouer en championnat, on aurait pu penser que Castanet arriverait démobilisé, en tout cas sans avoir envie de se dépouiller pour cette dernière sortie officielle de la saison. Impensable pour les joueurs de Vincent Dal Castello. Ils ont maintenu la pression sur leur adversaire, sans prendre l'avantage. Longtemps, les Balmanais ont été à portée de fusil (12-9 à la 22ème) malgré les impacts de Théo Frican, la percussion d'Hugo Hienne (photo de tête) ou le métronome Fabien Marty. Et puis la machine s'est emballée, la défense du CRAHB s'est montrée un peu plus permissive, ses attaquants un peu moins précis dans leurs intentions. A la pause pourtant, rien ne s'était décanté (15-13). L'entame de seconde période sera compliquée pour Castanet qui va encaisser un 3-0. L'avanie allait-elle débuter ? il faudra toute la précision et le culot de Lucas Giry, un minot de 17 ans, dans les cages des visiteurs pour permettre à ses partenaires de grignoter une partie de leur handicap (24-22 à la 50è). Mais le CRAHB va trop rater d'occasions pour créer l'exploit. Les ballons rendus ont bien été exploités par Balma qui a parfaitement négocié le money-time (31-27). Et lorsque le buzzer a retenti, une marée rouge et bleue a fondu sur les joueurs qui commençaient à réaliser ce qui leur arrivait.
Depuis qu'il a commencé tout jeune, à faire rebondir et shooter dans un ballon, Thélio Lupano n'a connu qu'un seul club. C'est dire si l'émotion était immense. "C'est la plus belle chose qui puisse arriver, surtout pour moi qui suis ici depuis toujours. Quand jétais tout petit, j'ai suivi la Prénationale qui accédait en N3, j'avais l'impression que c'était des stars, et maintenant, c'est à mon tour. On gravit un échelon, c'est juste incroyable. Cela n'a pas été évident, en début de saison, on perd des matches qu'on ne pensait pas perdre, il y a eu quelques doutes, on a aussi bénéficié des faux-pas de nos rivaux et tout s'est bien déroulé." Zacharie Robin lui, a rallié l'ETB en moins de 11 ans. Il a vu le club grandir et affirmer ses ambitions. Et pour sa 1ère saison en séniors dans l'équipe 1, il n'a pas eu à trop se plaindre. "Sincèrement, toutes les planètes étaient alignées. Le travail d'Axel depuis quelques temps, la solidarité entre les gars, il ne pouvait être envisagé autre chose que la montée. Ce club m'a tout apporté, les coaches Xavier (Sosse), Axel (Lévy), m'ont tout appris. Là, j'ai vraiment envie que le temps passe vite pour me retrouver à jouer ces matches de N2." Balma accède donc au niveau supérieur et bénéficiera durant un an d'une dérogation car l'éxiguité du terrain du gymnase Jean Rostand ne pourra pérenniser un bail en N2. Des solutions de repli existent notamment sur l'agglomération toulousaine. Grâce au TUC avec la salle Daniel Faucher sur l'île du Ramier.
Axel Lévy, un colosse émotif...
Dès que le buzzer a libéré les deux équipes, le coach Axel Lévy s'est octroyé un court moment d'intimité. A genoux, face contre sol, il a éclaté en sanglots. Histoire de relâcher la pression accumulée.
Quelle est la signification de ces larmes ?
Le temps qui s'est écoulé depuis la dernière journée a paru très long. On se sentait si proche du but. Donc il y a une accumulation d'un peu tout. Ce soir, c'est la récompense pour tout un club, en particulier les bénévoles qui sont moins mis en avant que nous.
Y'a-t-il eu des moments de doute au cours de la saison ?
Fin octobre, on est 11ème sur douze, on a 4 défaites en 6 journées. Et de mon côté, je culpabilise un peu, j'ai manqué des matches durant cette période car je suis devenu papa. C'est une chose merveilleuse mais cela a été dur d'accepter que l'équipe perde sans être présent. Huit mois plus tard, on a refait notre retard et on monte, c'est génial.
La N2, il faut déjà y penser ?
Oui, on sait que cela va être différent de ce qu'on a connu, qu'il faudra l'aborder avec humilité, qu'on va se battre pour le maintien et que mentalement, ce sera plus complexe à gérer. Mais la nouveauté est excitante et on va se donner les moyens de bien figurer.
Il y a un beau tir groupé des quatre clubs de la Haute-Garonne...
On espère que l'Union peut encore bénéficier de la concurrence avec les autres poules au titre de meilleur 2ème, ça serait bien pour le département. Pour un promu, Castanet a surpris tout le monde toute la saison, ils sont allés gagner à L'Union, à Tournefeuille, ils ont accroché Aurillac, même chose pour Tournefeuille qui n'a jamais rien lâché. Cette rivalité de clochers, c'est bien. il ne faut pas que ce soit au détriment de l'intérêt général. Je suis content de voir que cette année, aucune équipe du secteur toulousain n'a été inquiétée par le maintien.
Vous allez retrouver la réserve du Fénix...
Je ne me réjouis pas de voir une équipe qui descend, il faut qu'on tire tous vers le haut. Je suis déçu pour eux, je connais le travail de Romain (Ternel), les difficultés rencontrées et ils remonteront car leur place est en Nationale 1. On ne jouera pas dans la même cour.
Au sein de l'effectif, ce sont des ajustements ou un vrai recrutement à faire ?
Il va falloir recruter sans tout révolutionner. Un groupe a gagné cette accession mais après, quand le niveau monte, il faut que le mec puisse suivre. Donc on va faire le point et construire la meilleure équipe qui soit.
L'AS L'Union doit-elle y croire ?
A moins d'éventuelles décisions sur tapis vert, l'AS L'Union qui termine à 1 point derrière Balma dans la poule 1, ne peut pas prétendre pour le moment, à l'accession en N2 au titre d'un des 4 meilleurs 2èmes. Avec 15 succès, 4 défaites et 3 nuls, les joueurs du président Frédéric Dunyach totalisent 55 points. Concernant les 7 autres poules, Arcachon en poule 2 compte également 55 points, Lyon-Caluire en poule 6, 54 et Chateauneuf en poule 8, 53. Tout le reste est au-dessus des 55. Il faudra se pencher attentivement sur ce qui risque de survenir pendant les prochaines semaines.
Beau tir groupé des deux autres formations du CD31. Tournefeuille et Castanet terminent respectivement 6ème et 7ème.