< | >

L'AS L'Union... la bonne surprise estivale

Publié le 18 juin 2024 par

C’est pour l'ensemble du handball haut-garonnais, la bonne nouvelle de cette intersaison. L’AS L’Union bénéficie du dépôt de bilan d’Amiens en Nationale 2 pour être repêché à ce niveau. Les joueurs du président Frédéric Dunyach accompagneront la montée de Balma. Accession au niveau supérieur également pour cinq autres clubs du comité 31.

L'AS L'Union... la bonne surprise estivale

En cinq années à la tête de l’AS L’Union, Frédéric Dunyach a beaucoup appris. Appris qu’un match n’est jamais perdu tant que la sirène n'a pas retenti, appris qu’une saison peut à tout moment basculer et qu’une décision peut tout changer. Sur un terrain comme sur tapis vert.

Pourtant, le 25 mai dernier, au soir de l’ultime journée de championnat et d’un 13ème match consécutif sans défaite de son équipe, le président gardait une certaine amertume. Le mano a mano que s’étaient livrés Balmanais et Unionnais tout au long de la saison avait été intense, indécis, passionnant et le ticket pour la montée revenait au voisin haut-garonnais.

Mais pour L’Union, le chapitre était loin d’être clos. « J’ai commencé à être alerté lorsqu’Amiens qui avait déjà été rétrogradé l’an dernier de N1 à N2, connaissait toujours des soucis financiers. Cela ne s’est pas arrangé puisqu’en décembre, un liquidateur judiciaire a été désigné. » Le passif des Picards devient abyssal (on parle désormais de 350 000 euros), le bilan est déposé, le club rétrogradé à l’étage inférieur. Une aubaine pour les joueurs de L’Union qui ont parfaitement suivi les conseils de leur président. « Je leur ai toujours demandé par delà le fait de gagner les matches, de soigner la différence de buts. Sur les dernières journées, on savait que ce serait difficile de terminer dans les quatre meilleurs 2èmes mais qu’il y avait quelque chose à espérer au niveau du 5ème. » Et le calcul a été le bon. Le classement de l’ASUHB lui permet d’être potentiellement le 1er repêché. Ex aequo en points avec Arcachon mais avec un meilleur GAP (+9) que les Girondins. « La saison a été intéressante parce qu’avec Balma, on ne s’est pas lâché, se félicite Frédéric Dunyach. Dans une poule au niveau de jeu très resserré. Je suis content pour l’équipe qui a vraiment bossé. »  Reste désormais à penser à la suite. « Montée ou pas, le 1er objectif était de conserver l’effectif. Cela a été verrouillé assez tôt et on a commencé le recrutement en ciblant des éléments dont certains ont déjà évolué en N1 ou N2. »  Balma, L’Union et le Fénix Toulouse se retrouveront sur la même ligne dès septembre prochain. Certainement pas avec les mêmes objectifs mais avec la volonté de donner le meilleur. On attend avec grande impatience d’ici une petite quinzaine, la répartition des poules et les 1ères affiches.

Balma et L’Union qui accèdent au niveau supérieur, d’autres clubs du comité de la Haute-Garonne ont été récompensés en fin de saison.



Chez les féminines, la palme revient à Pechbonnieu Coteaux Handball

L’équipe qui évoluait en N3 accède à la N2 nationale. Les joueuses de Mélina Moravie ont parfaitement ciblé leurs adversaires directes en remportant leurs matches à domicile face à Mende et Vergèze lors de la 1ère phase et en battant ensuite, à deux reprises Pays de Nestes (Lannemezan). Le bilan comptable est plus que positif. 22 rencontres disputées, 18 succès, 1 nul et seulement 3 défaites.

Leurs copines de la Prenat n’ont pas été en reste. En se classant en tête de la poule D lors de la 1ère phase et 2èmes derrière St Girons par la suite, elles ont atteint le barrage d’accession qu’elles ont remporté face à Quint-Fonsegrives.



Chez les garçons,

- en Excellence…

Beauzelle HB a terminé la saison en trombe. Après une phase régulière parfaitement maîtrisée (16 victoires, 1 nul, 1 défaite) et surtout une meilleure attaque et la distinction de meilleur buteur avec 172 réalisations pour Matteo Amouri, toutes poules confondues, les partenaires de Flavien Noyee ont survolé leur barrage d’accession à la Prénat face à Carmaux (43-31).  Les Beauzellois sont sur une belle dynamique puisque la saison dernière, ils avaient déjà pris l'ascenseur. La N3 est désormais dans le viseur. 




… l’équipe 2 du CRAHB (Castanet-Ramonville-Auzeville HB) a terminé 2ème  (14 victoires, 1 nul, 3 défaites) et meilleure défense de sa poule avant de remporter le barrage d’accession à la Prénat face à l’équipe 3 du Fénix Toulouse (26-24).

Dès septembre donc, Beauzelle et le CRAHB 2 évolueront en Prénat.

- En Territorial…

 … La Salvetat St Gilles (1ère de la poule 2 lors de la 2ème phase avec un ultime succès sur le rival direct, le HC Lourdais) et l’équipe 2 de Roques-sur-Garonne (1ère de la poule 3 avec deux dernières victoires décisives) accèdent au championnat Excellence.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?