< | >

La crème des sections sportives au championnat de France scolaire à Tournefeuille

Publié le 17 février 2025 par

Tournefeuille et la plénitude de ses installations aux Quéfets accueilleront fin mars (du 26 au 28), le championnat de France scolaire Lycées Excellence. Douze équipes, près de 150 joueurs tenteront d'inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve de haute qualité remportée la saison passée par la section sportive du Lycée Raymond Naves de Toulouse. Les garçons de Fred Pérez seront au-rendez, une raison incontournable et supplémentaire pour aller les soutenir.

La crème des sections sportives au championnat de France scolaire à Tournefeuille

Combien de fois n’a-t-on pas entendu la litanie familiale : « Passe ton bac d’abord ! » et pour un élève de Terminale, la recommandation prend toute son importance lorsqu’on entre dans le printemps et qu’approche l’échéance. A Toulouse, au lycée Raymond Naves, les handballeurs eux, sont engagés sur d’autres fronts. Il y a trois ou quatre ans, ceux qui ont intégré la structure du Pôle ou de la Section se sont fixés un objectif supplémentaire. Poursuivre leur rêve de carrière sportive au plus haut niveau et viser le Graal du professionnalisme ou du moins, ce qui pourrait y conduire. Pour les Terminales, les emails de candidature dans les centres de formation ont chauffé et la plupart, avec papa ou maman au volant, ont avalé les kilomètres et traversé le pays de part en part pour tenter de convaincre . Ce mois de mars est aussi une échéance importante pour valider la réussite sportive. Celle d’une équipe qui a traversé l’aventure et au sein de laquelle de fortes relations se sont nouées.



Du 3 au 9 mars, par exemple, les « Polistes » de Toulouse retrouveront leurs partenaires des sites de Montpellier et de Nîmes pour défendre les couleurs de l’Occitanie aux Interpoles à Nantes.

A Naves, dans le gymnase mitoyen, ceux de Frédéric Pérez et Kévin Raspail (photos ci-dessus) sont sous pression depuis le mois de décembre. Ils ont un statut à honorer. Quelques mois plus tôt, n’ont-ils pas été sacrés champions de France scolaires à Besançon et en octobre, remporté les Gymnasiades (sorte de championnat du Monde) au Bahreïn ? Alors, ce groupe-là, a englouti les étapes. Une à une, St Joseph, puis Rodez, puis Montpellier et cette finale épique ponctuée d’une "remontada" digne des plus grands face à ce lycée Mermoz qui n’est autre que l’antichambre de la prestigieuse MHB Académie. La récompense pour eux ? Pouvoir remettre leur titre en jeu et pourquoi pas inscrire une 2ème fois consécutive leur nom au palmarès. Le rendez-vous est important d’autant qu’il est programmé à la maison. A date, dans très exactement 37 jours. A Tournefeuille sur les magnifiques installations des Quéfets. La tâche est immense car les « minots » devront faire face à l’adversité de onze équipes, ce qui se fait de mieux dans leur catégorie en matière scolaire. Les matches auront lieu en semaine, du mercredi au vendredi, en pleine journée. Mais l’argument pour y assister est tout trouvé. Durant ces trois jours, le handball de haut niveau sera garanti et les confrontations âprement disputées.  

Pour Tournefeuille, douze équipes (voir plus bas), 144 joueurs (dont les douze de Raymond Naves), douze jeunes arbitres et douze jeunes coaches seront dans les starting-blocks. La responsabilisation de ceux qui vont basculer dans l’âge adulte est en marche. 

Les 6 joueurs du Pôle de Toulouse Raymond Naves aux I.P à Nantes : 

Josselin Authié (2009 – Gardien – L’Union)
Tomas Barral (2008 – Arrière gauche – L’Union)
Sacha Delaval (2009 – Demi centre – L’Union)
Jules Frappier (2008 – Ailier gauche – Castanet Ramon. Auz)
Justin Gay (2008 – Arrière/Ailier droit – L’Union)
Sam Tuxagues (2007 – Ailier droit – Fenix Toulouse)

17 joueurs de la Section Sportive de Toulouse Raymond Naves ont participé aux qualifs des championnats de France 

Gardiens : Enzo Ditta (Fenix Tlse) Lucas Giry (CRAHB) Robin Massip (L’Union) 
Arrières :  Matteo Anduze (Fenix Tlse – cap.) Jahnoy Bille (L’Union) Arthur Button (Fenix Tlse) Evan Dida (CRAHB) Abel Sapinart (Fenix Tlse)
Demi-centres : Léni Allégret (Fenix Tlse) Milo Maurette-Jullien (Fenix Tlse)
Défenseur : Antoine Laberenne (Fenix Tlse) 
Pivots :  Gabin Henry (ET Balma) Jules Rageot-Bologna (ET Balma) Timeo Ybanez (Fenix Tlse)
Ailier droit : Robin Lacanal (ET Balma)
Ailiers gauches : Romeo Joannel (Fenix Tlse), Timmy Pietrasinski (ET Balma)

Les douze équipes au championnat de France UNSS à Tournefeuille (26-28 mars). 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?