< | >

Pour Tomas Barral, la plage est un terrain de jeu

Publié le 13 juin 2024 par

Tomas Barral fait partie intégrante de l’équipe de France des moins de 16 de Beach Handball. Le joueur de l’AS L’Union est en pleine épreuve du baccalauréat de français mais se prépare également aux prochaines échéances sur le sable. Dans son viseur, un stage en Alsace et surtout, le championnat d’Europe de sa catégorie d’âge en Bulgarie.

Pour Tomas Barral, la plage est un terrain de jeu

Période plutôt mouvementée pour Tomas Barral. Entre la fin des cours à Raymond-Naves avec la certitude de passer (avec un an d’avance) en terminale, le bac de français sur lequel il planchera dès ce vendredi et une semaine internationale programmée en Alsace, le longiligne arrière des moins de 18 de l’AS L’Union ne sait plus où donner de la tête. Avec en point de mire début juillet, la Bulgarie et les plages de Varna. Non pas pour des vacances bien méritées sous un parasol, doigts de pieds en éventail mais pour participer à l’Euro U16 de Beach Handball. « Mes débuts au Beach ? Je me rappelle avoir participé à un tournoi inter-comités avec Christel Ravassaud (CTF de Haute-Garonne) au Grau-du-Roi en juin 2022 mais je n’y avais plus retouché. » A l’époque, l’intéressé a d'autres préoccupations. Il vient d'être admis au pôle Espoirs de Toulouse et s’apprête à changer de club (de Bruguières à L'Union). Il doit même abandonner le rugby qu’il pratique comme seconde ligne à Colomiers. « Je suis vraiment content d’avoir mené de front les deux disciplines mais à un moment donné, ce n’était plus possible. » C’est donc le handball qui conservera la priorité.



Une saison plus tard, il est sur les tablettes de Guillaume Joli (le coach national des U17) qui le retient pour un stage à la Maison du Handball. Présent lors de ce rassemblement, Florian Dessertenne le responsable des U16 Beach. « Mon profil l’intéressait, il m’a appelé et je me suis retrouvé au stage de Balaruc-les-Bains, près de Montpellier. » Tomas n’est pas isolé à ce rassemblement puisqu’un autre Unionnais, le gardien Josselin Authié l’accompagne. « J’ai vraiment adhéré. Jusque-là, l’approche que j’avais du Beach, c’était plutôt une bonne rigolade entre copains, une ambiance décontractée. Ça conserve ce caractère assez fun mais l’aspect compétition est présent. » Pour autant, les fondamentaux ne sont pas les mêmes qu’au handball à 7. Les règles ont été adaptées, la durée et le déroulement des sets (2x10’) aussi. « Je trouve que le Beach est bien plus physique. Courir et se dépenser sur le sable est très énergivore. Il faut être attentif à tous les changements. » Puisque les défenseurs se substituent en permanence aux attaquants. D’où l’intérêt d’avoir un bon cardio même si je joueur haut-garonnais est surtout utilisé pour ses qualités défensives et son sens de l’anticipation. « Le spectacle fait partie du Beach. Tu vois plus de Kung-Fu et de 3.6 (360°) qu’en indoor. En plus, sur le sable, ça compte le double de points. Mon rôle de pivot-défenseur est de récupérer des ballons et de piéger le plus possible l’attaquant adverse sans le toucher. Les jumps sont fréquents pour aller au contre. Cela m’a vraiment permis de développer ma détente. » Tomas Barral est insatiable pour vanter les attraits d’une discipline qui en France, n’en est qu’à ses débuts.

Sa fierté ? Pouvoir enfiler le maillot de l’équipe de France et participer à des épreuves internationales. Comme début juillet (du 3 au 7) à l’Euro U16 à Varna en Bulgarie. Les Tricolores sont en ordre de marche. Avec deux rassemblements à Lacanau (Gironde) puis Plobsheim (Bas Rhin) avant de rallier les bords de la Mer Noire. Et il y a de fortes chances que le joueur du comité 31 fasse le voyage. « Si je suis dans le groupe, ce sera un grand honneur de représenter mon pays. » Sans risque d’éparpillement, ni de conflit d’intérêt. « On va dire que le Beach est un complément car ce qui prime c’est ce que je fais à 7. C’est vraiment très enrichissant de pratiquer le hand d’une autre manière et cela ne peut pas me desservir. »  A la rentrée en septembre, retour sur des surfaces un peu plus dures avec d’autres défis, et non des moindres, à relever. « Ce sera ma dernière année au lycée avec le Bac (Management et Gestion) et au pôle. Je vais donc devoir trouver un centre de formation qui veuille bien m’accueillir. Si je parvenais aussi à intégrer l’équipe de France Jeunes, ça m’aiderait beaucoup. » En attendant, entre deux textes littéraires à réviser, une condition physique à entretenir et un sac à préparer, Tomas reste serein. Le meilleur est à venir.



Josselin Authié (gardien des U17-U18 de l'AS L'Union - Pôle Espoirs de Toulouse), a participé aux deux derniers stages nationaux de Beach Handball avec l'équipe de France U16. Plus jeune joueur de l'effectif, il n'a pas été retenu dans l'immédiat à poursuivre l'aventure jusqu'à l'Euro. Il fait néanmoins partie des six Tricolores en réserve.   

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?