< | >

Raymond Naves qualifié pour l'inter-académie UNSS

Publié le 16 janvier 2025 par

Ils étaient favoris et ont confirmé leur suprématie. Les handballeurs de la section sportive du Lycée Raymond Naves représenteront l'Académie de Toulouse début février dans le chef lieu de l'Hérault face à l'établissement lauréat de l'Académie de Montpellier. La section sportive de St Joseph La Salle participait également à ce tournoi.

Raymond Naves qualifié pour l'inter-académie UNSS

Ils sont entrés dans le vif du sujet. Il y a à peine un mois, la section sportive du lycée Raymond Naves, championne de France en titre avait parfaitement négocié la 1ère étape de l'édition 2024-2025. Les joueurs de Frédéric Pérez et Kévin Raspail s'étaient imposés face à leurs homologues de Saint Joseph La Salle, de St Affrique et Rodez (Aveyron). 

Ce mercredi, c'est avec beaucoup de ténacité et de sérieux qu'ils ont abordé dans le chef lieu de l'Aveyron, une nouvelle difficulté en retrouvant Saint Joseph La Salle et le lycée Monteil de Rodez pour un tournoi à trois qui ne qualifiait qu'une seule équipe. 

Se présentant au complet, Raymond Naves n'a eu aucune difficulté à renouveler un sans faute. Tout d'abord face à St Jo (22-11) et ensuite face à Rodez (28-19). Sécurisé par un bloc défensif autoritaire avec notamment le tandem Rageot-Laberenne, les impacts de Mattéo Anduze, les un contre un de Léni Allégret et la vivacité des ailiers Roméo Joannel et Robin Lacanal, les Toulousains ont montré de belles intentions. Même si quelques phases de jeu seront à revoir, notamment dans les relances, les face-à-face avec gardien et une certaine rigueur dans la finition sur montée de balle. 

Ils n'auront pas énormément de temps pour améliorer ces secteurs où ils ont montré quelques faiblesses sans doute passagères. Dès le 5 février prochain, ils seront sur un nouveau défi. Se qualifier pour les finalités UNSS. Pour cela, ils iront affronter le lauréat de l'Académie de Montpellier... à Montpellier. Un match couperet où il n'y aura aucune rémission en cas d'échec. 

Ce sera le prix à payer pour intégrer les douze formations d'établissements venues de toute la France qui du 26 au 28 mars, participeront aux finalités du championnat de France UNSS. S'ils parvenaient à se qualifier, les joueurs de R.Naves seraient quasiment dans leur jardin puisque l'épreuve se déroule à Tournefeuille au gymnase des Queffets. Ce qui peut être pour eux, une source de motivation supplémentaire. 

La réaction de Kévin Raspail, un des deux coachs de la section: «On ne peut qu’être satisfait de la qualification. Aujourd’hui (mercredi), le 1er match a été correct sur la 1ère mi-temps, la seconde est un peu plus décousue, certains choix ont été un peu moyens et si je pense qu’on a assuré l’essentiel, on pouvait faire mieux. Sur le match contre Rodez, défensivement, on fait une bonne prestation et les garçons se sont mis au diapason assez rapidement. Eux venaient de disputer leur 2ème match d’affilée, cela a pu peser, ils étaient peut-être un peu fatigués. On s’est adapté très vite à leur attaque mais offensivement on a commis 2/3 erreurs qui pourront être corrigées. Je vais dire que ce qu’on montre est plutôt bon signe pour la suite. » Les Toulousains de Naves disputent en majorité le championnat des moins de 18 France qui reprend ce samedi. Les organismes seront sollicités, ce qui peut être un frein à la performance. « Notre adversaire à Montpellier sera soumis aux mêmes contraintes. A ce niveau, je pense même qu’on a l’avantage de disposer d’un banc intéressant. On peut faire des changements, sans que le niveau du groupe baisse trop. C’est ce qui risque de faire la différence en notre faveur. »

St Joseph La Salle de son côté, amoindri par un nombre important de blessés, a tenté de lutter mais a vacillé en seconde période. Le coach Julien Vérité n'a pas hésité à faire confiance à des U17 qui ont rempli crânement leur tâche et n'ont pas démérité. On les retrouvera dans la même compétition à la prochaine rentrée scolaire avec également l'incontournable CTF Christel Ravassaud. 

Les joueurs de la section du lycée Raymond Naves: Léni Allégret (Fénix Tlse) Mattéo Anduze (Fénix Tlse) Jahnoy Bille (AS L'Union) Arthur Button (Fénix Tlse) Evan Dida (Castanet RAHB) Enzo Ditta (Fénix Tlse) Roméo Joannel (Fénix Tlse) Antoine Laberenne (Fénix Tlse) Robin Lacanal (E.Tuc Balma) Robin Massip (AS L'Union) Timmy Pietrasinski (E.Tuc Balma) Jules Rageot-Bologna (E.Tuc Balma) Abel Sapinart (Fénix Tlse) Timéo Ybanez (Fénix Tlse) 
Jeune coach: Milo Maurette-Jullien (Fénix Tlse) Jeune arbitre: Axel Sajous (AS L'Union)



Les joueurs de la section du lycée St Joseph La Salle: Jonas Albisson (Castanet RAHB) Gabriel Boulay-Fonfrède (AS L'Union) Mikas Bourgeois (AS L'Union) Nathan Calpena (Quint Fonsegrives) Charlie Digne (AS L'Union) Samir Ech Chargaouy (Castanet RAHB) Clément Herry (Castanet RAHB) Kéryan Heuze (Fénix Tlse) Maxandre Millet-Sabatier (L'Isle Jourdain) Léandre Monnier (Muret) Gabriel Penet (E.Tuc Balma) Clément Ravayrol (AS L'Union) Aaron Vallée (E.Tuc Balma) Christobal Bercerra-Roblès
Jeune coach: Charles Legros Jeune arbitre: Antoine Pontarlier

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?